7mar

Plus efficace avec le Mind Mapping

Mind MappingComment matérialisez-vous le processus de pensée ? Je vous présente aujourd’hui le concept de Mind Mapping. Cette technique vous permettra d’être plus efficace dans les processus de réflexion et de mémorisation.

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping est avant tout un outil de représentation des mécanismes de la pensée, c’est à dire tous les exercices de réflexion, observation, créativité ou mémorisation.

Lorsqu’on réalise une Mind Map les 2 hémisphères de notre cerveau sont sollicités :
 - le gauche où se déroulent les processus logiques et analytiques,
 - le droit, siège de la créativité et des processus intuitifs.

De ce fait, le Mind Mapping contraint moins la pensée que le recours aux listes type « bullet points ». Il permet une réflexion plus fluide et plus naturelle.

Etant un outil, la Mind Map sera rarement un livrable, mais c’est une étape préliminaire dont je ne peux personnellement plus me passer. Voyez par exemple la Mind Map réalisée pour la rédaction de cet article.

Mind Mapping

Comment utiliser l’outil de Mind Mapping ?

La première étape consiste à placer au milieu d’une page blanche l’idée principale, le sujet de réflexion.

Ensuite, à partir de cette idée centrale, on fait partir des branches qui se divisent en autant de sous-branches que nécessaire. Les branches représentent des connexions et prennent la forme de courbes fluides, proches de celles qu’on peut trouver dans la nature. Evitez d’utiliser des lignes droites qui imposent une rigidité à la fois ennuyeuse et contraignante pour la pensée.

Sur chacune des branches, faire apparaître une idée matérialisée par un mot (ou quelques mots). Le mot choisi sera le plus court possible et de la longueur de la branche sera similaire.
L’objectif de cette singularisation est la création d’associations. Si j’avais, dans l’exemple ci-dessus, créé une branche « Image centrale » plutôt que « Images » je n’aurais peut être pas pensé à inclure la sous-branche « vaut 1000 mots » alors que cet élément est essentiel !

Enfin, utilisez massivement la couleur et les images qui facilitent la lecture et la mémorisation tout en rendant la mind map plus jolie et plus « fun »… admettez qu’elle est plutôt agréable à regarder ma map :-) !

Quand l’utiliser ?

Comme dit en introduction, le Mind Mapping est un outil de pensée. Vous pouvez donc l’utiliser dans quasi-toutes les situations professionnelles (réflexion sur un projet, prise de notes, etc.) mais également pour des sujets personnels (planning de vacances, check-list, etc.).

L’utilisation de Mind Map en réunion est très intéressante car elle vous permet d’identifier très rapidement les points clés. En effet, les sujets « chauds » auront très certainement des ramifications importantes, reflet des nombreux échanges.  Vous gagnerez également en efficacité car on peut très simplement ajouter des informations partout sur la Map.

Un autre avantage est que cet outil peut être utilisé seul mais aussi en groupe. Même si vos collaborateurs ne sont pas au fait de cette technique ils en percevront rapidement les bénéfices, chacun pouvant ajouter ses idées sur la Mind Map que vous aurez initié au tableau.

Comment réaliser une Mind Map ?

Les adeptes du papier/crayon seront ravis d’utiliser cette technique. Elle permet en effet tous les gribouillages possibles. La pensée s’exprime également plus rapidement sur le papier qu’au travers d’un clavier ou d’une souris.

Sur PC/Mac je vous conseille XMind qui présente l’avantage d’être gratuit mais bien moins visuel que iMindMap (Mac, payant), autre excellent logiciel de Mind Mapping.

De nombreuses applications sont également disponibles sur tablettes et smartphones.

Retrouvez mes autres articles concernant l’organisation personnelle ici pour prendre les bons réflexes qui vous permettront d’être d’une efficacité redoutable !

Share this Story

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2013, All Rights Reserved