UA-41397397-1
17juil

Analyse du trafic web – Contenu consommé

Visites vs contenu proposéÊtes vous certain que le contenu que vous produisez est réellement « consommé » par les visiteurs de votre site web ?

On le sait, le contenu est roi et il est indispensable, entre autres, au référencement naturel. Cependant, ce contenu contribuera d’autant plus à bien vous positionner sur les pages de résultats Google si il est lu, commenté, partagé, etc.

Un article passionnant a été publié récemment et présente une méthode d’analyse graphique du contenu consommé vs contenu proposé. Il est en anglais et j’ai pensé qu’il était intéressant de le partager ici. Je vais donc décrire la marche à suivre pour vérifier que vous produisez le « bon » contenu.

SEO-Vision 360

Lors des mes conférences sur le SEO je mets en garde sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir une « vision 360° » lorsqu’on parle d’analyse. Google Analytics est un outil formidable mais il faut être vigilant et prendre parfois de la hauteur : Le trafic sur une de vos pages augmente est toujours une bonne nouvelle mais le visiteur a t-il quitté votre site repus ?

Evaluation du « content-mix »

Nous allons croiser des données en provenance d’Analytics et des données relevées à la main sur votre site ou dans votre CMS (WordPress par exemple).

Depuis le CMS ou bien en parcourant simplement votre site web, identifiez les rubriques principales de contenu et comptabilisez le nombre de pages de contenu pour chacune d’entre elles.
Rendez-vous à présent dans Google Analytics dans la rubrique « Content »-> »Site Content »-> »All pages » et comptez pour chacune des rubriques identifiées précédemment le nombre de « Unique pageviews ».

Contenu du site - Google AnalyticsSaisissez ces deux informations dans un tableau Excel et afficher le résultat sous forme graphique ! Vous pouvez télécharger mon modèle ici : Télécharger le modèle

analyse du contenu

Le graphique obtenu est une première étape vers une meilleure réponse « contenu » pour vos visiteurs.

Dans l’exemple présenté ci-dessus on observe de fortes disparités entre contenu proposé et consommé sur certaines catégories, en particulier pour les rubriques « Technologie » et « Service ».

Le contenu « Technologie » ne représente que 6% du contenu global du site et pourtant il draine 21% du trafic ! Il y a de fortes chances à parier que les visiteurs en veulent plus à se mettre sous la dent.

A l’inverse, le contenu « Service » qui représente près de 40% du contenu global n’agrège que 7% des « Unique Pageviews »… beaucoup d’effort de création de contenu pour si peu d’intérêt, quel dommage !

Attention cependant à ne pas tirer de conclusions hâtives. Dans l’exemple ci-dessus, le différentiel constaté sur la partie Service ne doit pas vous conduire à stopper cette activité immédiatement. De nombreuses explications peuvent justifier cet écart : la rubrique est-elle bien mise en avant ? Les call-to-action sont-ils bien identifiés et matérialisés ? etc.

Cette analyse a le mérite de mettre en lumière les points sur lesquels vous devez vous pencher pour mieux répondre à la demande de vos visiteurs et ne pas vous épuiser à rédiger du contenu qui ne les intéresse pas. N’ayez pas pour objectif d’aligner les barres rouges et bleues mais essayez plutôt d’effacer les déséquilibres majeurs.

Connaissiez-vous cette analyse ? Essayez là et partagez vos découvertes !

Plus d'articles sur le marketing, SEO, etc.

Share this Story

4 comments

  1. Concret et très pertinent ; bravo !

  2. Merci pour la technique :)

    Ca nous a permit de confirmer que certaines rubriques possèdent beaucoup trop de contenu par rapport aux nombres de visites qu’elles génèrent. Et au contraire on a pu voir que certaines étaient plutôt équilibrées :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2013, All Rights Reserved
Loading...
Inscrivez-vous à la newsletter
Garanti sans spam !